Equi Choice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equi Choice

Tu es cavalière ? Tu es tombée sur le bon endroit. L'endroit des passionés =D
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Question.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Neko
Admin



Nombre de messages : 57
Localisation : SDF à temps plein :D
Date d'inscription : 22/08/2007

Question. Empty
MessageSujet: Question.   Question. Icon_minitimeVen 29 Aoû - 15:25

Voilà j'ai fais une randonnée de 5 jours à cheval. D'après la mono qui débourait ses chevaux en utilisant le fait que tu devais être le dominant et le leader de ton cheval, comme dans la vie sauvage.
Mais maintenant je me pose des questions, par exemple avec elle le cheval devait marcher derrière toi et pas à coté et sa tête ne pouvait pas te depasser sinon il fallait lui donner un petit coup.
Aussi quand il t'écrase le pied tu dois l'engueuler lui donner un petit coup (ils ne sont pas battus hein mais j'trouve ca zarb...) et quand il se frotte contre toi tu dois le repousser. Et se serait une marque de dominance :/
Moi ca me fait bizarre, être le leader de mon cheval d'accord mais je chercher plus l'amitier plutôt que l'un domine l'autre.
Maintenant quand Orlane se frotte contre moi ou me donne des petits coups de naseaux, ou par m'égarde (car elle est très distrète...) m'écrase le pied, je ne sais plus comment réagir et prendre ses signes...
Revenir en haut Aller en bas
https://equi-choice.1fr1.net
Fleur de Lotus

Fleur de Lotus


Nombre de messages : 61
Age : 31
Date d'inscription : 29/08/2008

Question. Empty
MessageSujet: Re: Question.   Question. Icon_minitimeSam 30 Aoû - 0:08

Je comprend tout à fait ce que tu veut dire.
Ca fait un an que j'ai arreté les manèges et que j'ai commencé à monter chez une privé, ce qui m'a ammené à prendre un cheval en pension.
Depuis que je suis arrivée, j'ai eu exactement les mêmes conseilles, et c'est tout a fait juste.


Il faut mettre les points sur les i, tu dois montrer à ton cheval que c'est toi le chef, que c'est toi qui commande, le leader comme tu dis.
C'est Hyper important, car c'est ainsi que le cheval va d'abord te respecter et va te laisser mener les choses. Par après il va avoir confiance en toi, car justement il te laisse mener toutes les actions, il va apprendre à ne plus faire de sa tête mais à attendre ta demande, à se référer à toi.
S'imposer au cheval n'applique pas une mauvaise relation, au contraire ca la facilite et le cheval ne te voyant plus comme une "chose" sans importance va plus facilement entreprendre une bonne relation cavalier/cheval.


Oui, pour avoir cette place de leader, il faut s'imposer. Etre gentil mais ferme !Il faut toujours être compréhensif. Evidemment quand il dépasse les borne ou qu'il ne veut pas comprend on peut être plus sec , mais jamais brutal.
Hausser la voix n'est pas un signe de brutalité, quand ta jument marche sur ton pied, même sans le faire exprés, tu dois la remettre à sa place en la grondant. Avec un des chevaux que j'ai eu, c'était un " Non " en haussant la voix et suivis d'une petite tape séche sur l'épaule lui demandant de bouger tout de suite.
Bon lorsque le cheval marche près de moi, il est pas derrière, on m'a conseillé qu'il reste près de moi, pas devant, à coté de moi. C'est justement pour qu'il soit sous ton regard, qu'il fasse pas une connerie derrière ton dos. Il doit être à coté de toi, et non toi être à coté de lui, c'est-à dire que c'est lui qui doit s'adapter à ton rythme, c'est aussi important, ca reste dans le schéma :le cheval suit le leader du t roupeau


Pour la relation amitié, ne t'inquète surtout pas, comme j'ai expliqué en haut, le cheval aura au contraire, avec ce respect plus de facilité à t'apprécier. Avec cette confiance acquise, il saura moins craintif à tes cotés, car justement il est bien avec toi ! Parce que lorsqu'il a peur, tu prend la situation en main pour enlever sa peur, ou sa douleur, il sait qu'avec toi, il n'a rien à craindre.


Il est vrai que s'il se frotte à toi et que tu est occupé à le seller, là tu doit lui dire stop, de un tu es occupé et de deux, c'est pas l'heure des calins. C'est toi qui doit décider à quel moment c'est les papouilles . Si c'est la pause calin, alors il a le droit de te faire des chatouilles, pas excessives (il ne doit pas te pousser), juste jouer légérement. Se frotter, c'est souvent frotter fort et pousser, c'est aussi mettre ses marques sur toi, evidemment on se dit, "oh il m'aime !" Mais non, il prend les dessus sur toi et il a pas à faire ca.
Ses petits coups de naseaux sont plutot du type amical, tu peut répondre à ce geste affectif en caressant son encolure, son museau ou son chenfrein tout depend de ses préférences =) (Et si tu les connait tu es sur la bonne voie de l'amitié !)


Il faut trouver le juste milieu, imagine que ton cheval est un enfant,et comme un enfant tu dois lui apprendre ses limites. Et parfois pour certains cavaliers, lui imposer des limites, c'est s'imposer des limites, c'est pas faciles au début, mais une fois que c'est fait après tu pourra aller plus loin.
C'est pour ca qu'avec l'éducation du cheval, il faut être patient, il faut que le cheval comprenne sa place, l'accepte et puis après tu pourras être plus "libre" avec lui.

Rolala, Bon courage pour cette lecture =)
Tout ce blabla, c'est ce que moi j'ai conclu de cette relation, c'est pas facile, d'ailleurs j'ai pas tout appliquer :p, mais c'est important de montrer qui est le leader, vaut mieux être trop sévère et s'adoucir, qu'être doux puis être sévère, cette deuxieme étape est plus destabilisante pour le cheval.

Voila j'espere t'avoir aidé =)
Revenir en haut Aller en bas
Neko
Admin



Nombre de messages : 57
Localisation : SDF à temps plein :D
Date d'inscription : 22/08/2007

Question. Empty
MessageSujet: Re: Question.   Question. Icon_minitimeSam 30 Aoû - 12:40

Oui oui mercii beaucoup Smile

Là tu confirmes l'esprit leader d'une autre manière que la mono avec qui j'étais, et je la préfère nettement. Etre leader de mon cheval je faisait déjà ca avant, plus a ta manière qu'à la sienne ( pas tout évidemment mais sa s'arrangeait petit a petit). Mais c'était l'histoire de dominance sur ton cheval, d'accord il ne doit pas faire le con, tu dois savoir le maitriser etc, mais c'était le faite de dire: dominant, donc le rabaisser face à toi... Alors que c'est plutot lui qui te laisse allez sur son dos, fin j'me comprend Razz
Donc le leader ca j'aime bien, bien sur. Mais l'histoire de dominance, nettement moins....
Revenir en haut Aller en bas
https://equi-choice.1fr1.net
Fleur de Lotus

Fleur de Lotus


Nombre de messages : 61
Age : 31
Date d'inscription : 29/08/2008

Question. Empty
MessageSujet: Re: Question.   Question. Icon_minitimeSam 30 Aoû - 16:16

Etre leader et etre dominant est bien sur deux choses différentes.
Prenons l'exemple des chevaux en liberté :

Le dominant est l'étalon celui qui décide, et le leader c'est le cheval que l'on peut suivre avec confiance.
En tant que propriétaire et cavalier, il faut être les deux, trouver le bon contrat avec son cheval, et surtout ne pas oublier de mettre les limites, vaut mieux trop que trop peu, est avec le temps l'expérience et surtout la connaissance que tu as de ton cheval tu trouvera naturellement le bon millieu.
Ce n'est certe pas facile mais il faut rester ouvert au cheval, et à toi-même !
C'est le premier pas vers la complicité !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Neko
Admin



Nombre de messages : 57
Localisation : SDF à temps plein :D
Date d'inscription : 22/08/2007

Question. Empty
MessageSujet: Re: Question.   Question. Icon_minitimeSam 30 Aoû - 21:01

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://equi-choice.1fr1.net
Fleur de Lotus

Fleur de Lotus


Nombre de messages : 61
Age : 31
Date d'inscription : 29/08/2008

Question. Empty
MessageSujet: Re: Question.   Question. Icon_minitimeSam 30 Aoû - 23:10

Mais de rien, ca me fait plaisir =)

Et je vais encore te donner de la lecture, cette fois de quelqu'un d'autre,
qui est important car il faut parfois comprendre la signification des mots et leur exactitude.

On entend volontiers dire de nos jours, et de manière souvent très péremptoire, que l'homme doit être le " dominant" vis-àvis de son cheval et être considéré par lui comme un "leader". Première inaxctitude, ces deux rôles sociaux sont le plus souvent distincts mais passons... Le problème est de savoir comment le cheal nous percoitet, on peut affirmer qu'il ne nous percoit très problablement pas comme un individu de sa propre espèce. Or, dominant et leader sont des rôles sociaux au sein d'un groupe d'animaux de la même espèce! C'est donc un abus de langage de dire que nous sommes le dominant parce que le cheval obéit à nos ordres ou que nous en sommes le leader parce qu'il nous suit volontiers.
Les phénomènes d'apprentissage et la confiance qui s'instaure entre l'animal et un partenaire humain habile suffisent à à en rendre compte....

Frédéric Pignon

Question. Cavalia

Après avoir lu ca, tu comprend bien que nous utilisons ces termes de leader et dominant pour comparer notre attitude a celle d'un cheval. C'est plus simple pour nous à comprendre ce qu'il faut faire, le genre de comportement qu'on devrait avoir face à un cheval. Vu qu'on comprend l'attitude d'un dominant ou d'un leader face à un autre cheval.
Ne ne sommes pas des leaders ou dominants, nous faisons comme si nous l'etions :p
Je viens de lire cette article, c'est pour ca que moi-même j'ai mieux compris, et que je viens de rectifier mes mots. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question. Empty
MessageSujet: Re: Question.   Question. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi Choice :: Disciplines :: Rapport avec ton cheval-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser