Equi Choice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equi Choice

Tu es cavalière ? Tu es tombée sur le bon endroit. L'endroit des passionés =D
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le cheval doit sucer son Mors

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fleur de Lotus

Fleur de Lotus


Nombre de messages : 61
Age : 31
Date d'inscription : 29/08/2008

Le cheval doit sucer son Mors Empty
MessageSujet: Le cheval doit sucer son Mors   Le cheval doit sucer son Mors Icon_minitimeMer 3 Sep - 23:12

  • Lors d'une recherche sur google je suis tombée sur un article très interressant.
    Ca concerne la mise en main du cheval, j'ai trouvé ce sujet explicite et bien illustré.
    Je viens ici vous en faire part :


Citation :
Afin d'ouvrir la discussion sur la manière que le cheval doive accueillir son mors, voilà mes réflexions sur ce sujet en détails :


La bouche du cheval ne doit pas jouer avec son mors, ni machouiller... elle doit SUCER son mors !

Les lèveres doivent (dans le cas de la PERFECTION) rester fermées, la bouche calme, sans bouger, sans s'entreouvrir, la ligne du dessus (qui commence aux sabots des postérieurs, en passant par les fesses, la croupe, le dos, le garrot, l'encolure, la nuque et se termine dans la bouche du cheval) sans la moindre contraction ou rigidité, salivant avec de la mousse en abondance, tel sur ces photos :

Ulla SALZGEBER / RUSTY... sur 2 photos :
Le cheval doit sucer son Mors Rusty_10

Le cheval doit sucer son Mors Rusty110

Kyra / MAX :
Le cheval doit sucer son Mors Kyra-l10

Daniel PINTO / Galopin :
Le cheval doit sucer son Mors D_pint10

Martina HANNÖVER :
Le cheval doit sucer son Mors Warmup10

Anky / SALINERO :
Le cheval doit sucer son Mors 11298210

Reiner KLIMKE :
Le cheval doit sucer son Mors Klimke10

Isabell WERTH / WARUM NICHT :
Le cheval doit sucer son Mors Werth-11

Andreas HELGSTRAND / MATINÉ :
Le cheval doit sucer son Mors Blueho10



Ceci peuve également s'obtenir avec un jeune cheval... ici HOTLINE à 4 ans... si l'on sait appliquer les vraies techniques allemandes pour y arriver :

Le cheval doit sucer son Mors 2007-h10

Lars PETERSEN / DON SCHUFRO à 5 - 6 ans :
Le cheval doit sucer son Mors Don_sc10

Andreas HELGSTRAND / ROMANOV à 4 - 5 ans :
Le cheval doit sucer son Mors 2006-r10

TANGO de 5 ans :
Le cheval doit sucer son Mors Tango10

L'étalon SCHROEDER à 3 ans :
Le cheval doit sucer son Mors Schroe10


La seule chose qui est bien vue (et acceptée par les juges... j'espère !!!) de bouger par le cheval lui-même est... LA LÈVRE DU DESSUS, qui se pointe et bouge de droit à gauche dans des petites rotations, telle un cheval qu'on gratouille sur des endroits précis de son corps... tel le garrot, la croupe, sous le portrail ou le nombril, par exemple :

Le cheval doit sucer son Mors Scratc11

POURQUOI ? Parce que celà est une expression de BIEN-ÊTRE, et je dirais même, L'EXPRESSION SUPRÊME du cheval, ensemble avec des oreilles qui se relachent et "tombent" de chaque côté, et parfois un bruit des naseaux presque "ronflant" qui s'ajoute, style prrrrrrrr prrrrrrrrr prrrrrrrr, rythmé à sa cadence d'allure !

Et seulement un cheval monté par les techniques JUSTES (selon sa morphologie, ses allures, son âge et son niveau d'éducation) va exprimer cette particularité avec la lèvre du dessus pointue et vibrante !

Maintenant, ne me faites pas dire que tout cheval, qui ne vibre pas avec sa lèvre du dessus sous cavalier, n'est pas bien monté... car celà depend aussi de la personalité du cheval... certains s'exprîment plus spontanément que d'autres dans leur bonheur... comme dans leur malheur, d'ailleurs !

Mais une chose est SÛRE... c'est qu'un cheval, qui sous cavalier montre cette vibration démonstrative et particulaire de la lèvre du dessus pointue, IL PREND SON PIED AVEC SON CAVALIER !!!

Ce qui corresponde, à mon sens, au cheval HEUREUX, bien dans ses basquettes, trouvant la joie à travailler avec SON cavalier !

Voici quelques exemples explicites et SANS ambiguiétés :

Anky / SALINERO :
Le cheval doit sucer son Mors Keltic10

Isabell WERTH /ANTHONY :
Le cheval doit sucer son Mors Zdslow10

Isabell WERTH / SATCHMO :
Le cheval doit sucer son Mors Werth-10

Andreas HELGSTRAND / MATINÉ :
Le cheval doit sucer son Mors Anreas10



Ce qui peuve parfois laisser croire que le cheval ouvre sa bouche en défense... alors que NON... car c'est une question de SEULEMENT la LÈVRE du dessus qui s'écarte et se pointe, afin de pouvoir faire ces petits (ou grands) mouvements rotatives, si particuliers pour un cheval heureux :

Andreas HELGSTRAND / MATINÉ :
Le cheval doit sucer son Mors Matine12

Anky / BONFIRE :
Le cheval doit sucer son Mors Actu_d10

Sylvie POULAIN / ADENAUER :
Le cheval doit sucer son Mors Ad_pom10



Pourtant, même un CHAMPION peuve (dans un moment de transition, ou de soutenu un peu fort, ou de stress, d'excitation, voir "détresse" = deséquilibre) prendre trop fort, ou un peu maladroitement, dans la bouche de son cheval et ainsi la destabiliser à se crisper, faires des grimasses, serrer les lèvres et/ou s'entreouvrir (on voit facilement la différence, car le bout du nez N'EST PLUS pointu) :

Isabell WERTH / SATCHMO :
Le cheval doit sucer son Mors 04stut11

Lisa WILCOX / RELEVANT :
Le cheval doit sucer son Mors Liza10

Andreas HELGSTRAND / MATINÉ :
Le cheval doit sucer son Mors Matine11



Puis, à la fin, pour conclure, voici, un autre petit malin qui est heureux, cette fois-ci tout seul, sans cavalier... le petit bout du nez pointu faisant LA PREUVE !

Le cheval doit sucer son Mors Scratc10


Voici mes petites réflexions d'aujourd'hui... j'espère que ce travail vous a plu, car j'ai mis plusieures heures de recherche de photos dedans !

Bonne journée à tous,

Pia MUNCK
Revenir en haut Aller en bas
Neko
Admin



Nombre de messages : 57
Localisation : SDF à temps plein :D
Date d'inscription : 22/08/2007

Le cheval doit sucer son Mors Empty
MessageSujet: Re: Le cheval doit sucer son Mors   Le cheval doit sucer son Mors Icon_minitimeJeu 4 Sep - 21:57

VC'est vraiment très interessant, moi j'essaye de musclé ma jument vers le bas, elle qui a toujours la tete en l'air elle commence et franchement se musclé l'encolure :s. Mais bon c'est aps encore de trop heureuse :s
Donc avec toute ses infos je saurai si tout vas bien pour elle :p j'vais pouvoir bien la prendre en main, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
https://equi-choice.1fr1.net
Fleur de Lotus

Fleur de Lotus


Nombre de messages : 61
Age : 31
Date d'inscription : 29/08/2008

Le cheval doit sucer son Mors Empty
MessageSujet: Re: Le cheval doit sucer son Mors   Le cheval doit sucer son Mors Icon_minitimeSam 6 Sep - 17:57

Oui ^^
Je trouvais ca fort interressant aussi, j'avais jamais vu des détailes pareils alors ca m'a impressionné !
On voit vraiment toute l'humeur du cheval dans les moindres détails Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Neko
Admin



Nombre de messages : 57
Localisation : SDF à temps plein :D
Date d'inscription : 22/08/2007

Le cheval doit sucer son Mors Empty
MessageSujet: Re: Le cheval doit sucer son Mors   Le cheval doit sucer son Mors Icon_minitimeDim 7 Sep - 11:42

Comme quoi pratiquement chaque geste est égal a une humeur du cheval Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://equi-choice.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le cheval doit sucer son Mors Empty
MessageSujet: Re: Le cheval doit sucer son Mors   Le cheval doit sucer son Mors Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheval doit sucer son Mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval dur..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equi Choice :: Disciplines :: Dressage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser