Afin d'ouvrir la discussion sur la manière que le cheval doive accueillir son mors, voilà mes réflexions sur ce sujet en détails :
La bouche du cheval ne doit pas jouer avec son mors, ni machouiller... elle doit SUCER son mors !
Les lèveres doivent (dans le cas de la PERFECTION) rester fermées, la bouche calme, sans bouger, sans s'entreouvrir, la ligne du dessus (qui commence aux sabots des postérieurs, en passant par les fesses, la croupe, le dos, le garrot, l'encolure, la nuque et se termine dans la bouche du cheval) sans la moindre contraction ou rigidité, salivant avec de la mousse en abondance, tel sur ces photos :
Ulla SALZGEBER / RUSTY... sur 2 photos :
Kyra / MAX :
Daniel PINTO / Galopin :
Martina HANNÖVER :
Anky / SALINERO :
Reiner KLIMKE :
Isabell WERTH / WARUM NICHT :
Andreas HELGSTRAND / MATINÉ :
Ceci peuve également s'obtenir avec un jeune cheval... ici HOTLINE à 4 ans... si l'on sait appliquer les vraies techniques allemandes pour y arriver :
Lars PETERSEN / DON SCHUFRO à 5 - 6 ans :
Andreas HELGSTRAND / ROMANOV à 4 - 5 ans :
TANGO de 5 ans :
L'étalon SCHROEDER à 3 ans :
La seule chose qui est bien vue (et acceptée par les juges... j'espère !!!) de bouger par le cheval lui-même est... LA LÈVRE DU DESSUS, qui se pointe et bouge de droit à gauche dans des petites rotations, telle un cheval qu'on gratouille sur des endroits précis de son corps... tel le garrot, la croupe, sous le portrail ou le nombril, par exemple :
POURQUOI ? Parce que celà est une expression de BIEN-ÊTRE, et je dirais même, L'EXPRESSION SUPRÊME du cheval, ensemble avec des oreilles qui se relachent et "tombent" de chaque côté, et parfois un bruit des naseaux presque "ronflant" qui s'ajoute, style prrrrrrrr prrrrrrrrr prrrrrrrr, rythmé à sa cadence d'allure !
Et seulement un cheval monté par les techniques JUSTES (selon sa morphologie, ses allures, son âge et son niveau d'éducation) va exprimer cette particularité avec la lèvre du dessus pointue et vibrante !
Maintenant, ne me faites pas dire que tout cheval, qui ne vibre pas avec sa lèvre du dessus sous cavalier, n'est pas bien monté... car celà depend aussi de la personalité du cheval... certains s'exprîment plus spontanément que d'autres dans leur bonheur... comme dans leur malheur, d'ailleurs !
Mais une chose est SÛRE... c'est qu'un cheval, qui sous cavalier montre cette vibration démonstrative et particulaire de la lèvre du dessus pointue, IL PREND SON PIED AVEC SON CAVALIER !!!
Ce qui corresponde, à mon sens, au cheval HEUREUX, bien dans ses basquettes, trouvant la joie à travailler avec SON cavalier !
Voici quelques exemples explicites et SANS ambiguiétés :
Anky / SALINERO :
Isabell WERTH /ANTHONY :
Isabell WERTH / SATCHMO :
Andreas HELGSTRAND / MATINÉ :
Ce qui peuve parfois laisser croire que le cheval ouvre sa bouche en défense... alors que NON... car c'est une question de SEULEMENT la LÈVRE du dessus qui s'écarte et se pointe, afin de pouvoir faire ces petits (ou grands) mouvements rotatives, si particuliers pour un cheval heureux :
Andreas HELGSTRAND / MATINÉ :
Anky / BONFIRE :
Sylvie POULAIN / ADENAUER :
Pourtant, même un CHAMPION peuve (dans un moment de transition, ou de soutenu un peu fort, ou de stress, d'excitation, voir "détresse" = deséquilibre) prendre trop fort, ou un peu maladroitement, dans la bouche de son cheval et ainsi la destabiliser à se crisper, faires des grimasses, serrer les lèvres et/ou s'entreouvrir (on voit facilement la différence, car le bout du nez N'EST PLUS pointu) :
Isabell WERTH / SATCHMO :
Lisa WILCOX / RELEVANT :
Andreas HELGSTRAND / MATINÉ :
Puis, à la fin, pour conclure, voici, un autre petit malin qui est heureux, cette fois-ci tout seul, sans cavalier... le petit bout du nez pointu faisant LA PREUVE !
Voici mes petites réflexions d'aujourd'hui... j'espère que ce travail vous a plu, car j'ai mis plusieures heures de recherche de photos dedans !
Bonne journée à tous,
Pia MUNCK